Author Topic: UN COORDINATEUR EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIENE (H/F) - DJIBOUTI  (Read 3497 times)

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UN COORDINATEUR EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIENE (H/F) - DJIBOUTI
« on: October 11, 2011, 11:49:15 PM »
Le 11 Octobre 2011 Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs : « Nutrition, santé, pratiques de soins », « Sécurité alimentaire et moyens d’existence », « Eau, assainissement et hygiène » et « Plaidoyer et sensibilisation ». En 2009, ACF- International est intervenue dans plus de 40 pays, venant en aide à environ 5 millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme. http://www.actioncontrelafaim.org

Nous recherchons : UN COORDINATEUR EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIENE (H/F)

Pays d’affectation : Djibouti

Durée du contrat : 12 mois (renouvelables par engagement), à pourvoir asap

Finalité du poste : Coordonner les programmes Eau, Assainissement et Hygiène en assurant le lien transversal entre les projets EAH, les projets des autres secteurs d’activités d’ACF et ceux des autres acteurs impliqués dans le pays à travers la coordination (UN, Gouvernement, Consortium, etc.)

Responsabilités :

Appliquer les politiques et positionnements ACF-International et mettre en œuvre la stratégie au sein de la mission

Est responsable du développement des projets et s’assure de leur cohérence avec les documents stratégiques, techniques et réglementaires
Définit la stratégie opérationnelle EAH et contribue à celle de la mission
S’assure que les projets EAH s’inscrivent dans la stratégie de la mission
Alimente les stratégies de plaidoyer technique et opérationnel de la mission et du siège
Initie et dimensionne le plan de contingence EAH et est garant de son application et de sa révision
S’assure de la prise en compte du Disaster Risk Management dans la stratégie et dans les projets EAH
Assurer l’identification, la définition, la formulation de projets et la recherche de financement

Est responsable de la coordination de l’évaluation de besoins et l’écriture des rapports y afférents et
Est responsable de l’écriture et la soumission des propositions de projet
Est responsable de l’étude de faisabilité des projets WASH
Assure l’implication des départements logistiques et administratifs dans la définition/validation des projets EAH
Est responsable de la levée des fonds pour les projets EAH en appui au chef de mission.
Est responsable d’identifier, valider et promouvoir le partenariat opérationnel
Garantir la mise en œuvre, le suivi et reporting des projets

Est responsable de l’écriture et de la soumission, dans les délais, des rapports siège et bailleurs avec la contribution de ses équipes
Forme ses équipes au monitoring et reporting mensuel, et est en charge de sa compilation mensuelle.
Valide les guidelines technique de mise en œuvre des projets développés par les Responsables de Programmes
Forme ses équipes à la compréhension des documents contractuels
Participe à et motive l’exercice de suivi budgétaire mensuel
Définit les mesures de sécurité du personnel et des populations dans la mise en œuvre des projets EAH
Est responsable de la visibilité Bailleur et ACF dans les programmes EAH
Assurer la représentation d’ACF au niveau sectoriel et la coordination sectorielle avec les autres acteurs

Est responsable de la coordination nationale avec le cluster EAH (si déployé) et les autorités techniques
Travaille en collaboration avec des partenaires (ONG locale, ONG internationale, Autorités nationales, etc.)
Est responsable de la transversalité du secteur EAH avec les autres secteurs ACF dans la mission
Est en charge de communiquer (interne et externe) sur les projets EAH
Veiller à l’application des processus redevabilité et qualité des projets

Promeut et facilite les évaluations externes et conduit les évaluations internes
Met en place un mécanisme de discussion et de plaintes des communautés
Est garant de la qualité des projets WASH et de la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations
S’intégrer dans la gestion des RH

Est responsable de la gestion hiérarchique et fonctionnelle des Responsable de Programme EAH
Participe au recrutement et à la formation de l’équipe en relation avec l’administrateur ou le GRH
Est responsable de la gestion des plans de carrière du personnel WASH
Travaille dans une perspective de responsabilisation et nationalisation des postes de manager de projet chaque fois que cela est faisable.
Assurer la capitalisation et contribuer à la recherche sur la mission

Ecrit et soumet un rapport mission/passation à la fin de sa mission en utilisant le format ACF
Assure la compilation de tous les documents techniques essentiels des projets
Assure une compilation de photos de ses projets à destination du département communication au siège
Valide et transmet au siège la capitalisation technique des ses Responsable de Programmes
S’approprie la capitalisation et l’intègre dans les projets en cours et à venir
En lien avec son référent technique au siège, anime la recherche et explore les pistes/modalités de partenariat
S’assure que le référencement des ouvrages ACF s’inscrit dans les bases de données nationales
Qualification et expérience :

Diplôme d’Ingénieur ou équivalent dans un domaine lié à l’eau, l’assainissement et l’hygiène avec une expérience professionnelle humanitaire de 3 ans minimum. Connaissances appliquées en gestion de projet eau et assainissement et hygiène (santé publique, ingénierie, etc.) Expérience en gestion d’équipe appuyée par des compétences relationnelles et communicationnelles avérées. Diplomatie et pédagogie. Capacité à travailler de manière autonome tout en maintenant un niveau de reporting pertinent.

Statut : Salarié

? Contrat à durée déterminée d’usage
? Prise en charge annuelle brute moyenne: de 41160 € à 47160 €
• Frais de logement et de nourriture : 1000 € / mois en moyenne
• Per diem : 210 € / mois en moyenne
• Participation aux frais de break : 110 € / mois en moyenne
• Frais de transport de et vers la mission : 460 € / mois en moyenne
• Salaire mensuel d’entrée de 1650 € à 2150 € bruts (Net: de 1518 € à 1978 €) en fonction de l’expérience (perspective d’évolution jusqu’à 2750 € (2530 € net) brut selon durée d’engagement et résultats)
? 25 jours de congés payés par an
? 20 jours de RTT par an (pris sous forme de récupération d’une semaine tous les deux à quatre mois en fonction du pays)
? Couverture sociale, mutuelle, assurance rapatriement et cotisations retraite
? Possibilité de prise en charge d’un départ accompagné (conjoint, enfants) en fonction du pays d’affectation
? Formation assurée à Paris, avant le départ, et tout au long du parcours avec Action Contre la Faim

Perspectives professionnelles motivantes à moyen et long terme

Merci d’adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Mme Camille DARDE sous références WASHCODJI-1011 à l’adresse suivante : recrutementvolontaires@actioncontrelafaim.org


"you never cure a patient, you treat pain often but you always comfort the patient."
www.somalidoc.com


 

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